Quand on souhaite gagner en luminosité chez soi, faire mettre une verrière est idéale, car les pièces auxquelles elle est accolée deviennent automatiquement plus claires. Il est également possible de gagner en confort thermique, surtout si cette dernière est exposée au sud, par exemple.
Cependant, une fois que l’on est persuadé du bien-fondé de cette construction, reste encore à déterminer le matériau qui sera utilisé. Alors, aluminium ou acier ?
Quels sont les atouts d’une verrière en acier ?
L’acier est un matériau extrêmement lourd et résistant ce qui présente autant d’avantages que d’inconvénients. Si l’acier est très stable, il faut pourtant s’assurer d’avoir des fondations assez solides pour pouvoir mettre cette construction. En outre, il est plus difficile à mettre en œuvre par le professionnel de par son poids ce qui suppose quelquefois un surcout de main d’œuvre, lors de la mise en place dans la maison.
On peut préférer l’acier quand on souhaite une verrière de style vraiment industriel, car on peut voir les soudures qui sont faites en atelier. Cela peut présenter un charme, mais d’autres personnes considéreront cela comme des finitions peu raffinées.
L’inconvénient majeur de la verrière en acier consiste en l’entretien qui doit en être fait, pour que la rouille n’apparaisse pas. En effet, l’acier a besoin d’un traitement régulier pour rester beau ; ce qui peut représenter un coût, du temps et surtout des difficultés techniques, notamment pour accéder en hauteur. La seule solution est de demander une finition thermolaquée qui va avoir une incidence sur le coût total.
Pourquoi prendre une verrière en aluminium ?
L’aluminium est un matériau qui auparavant était jugé peu performant au niveau thermique. Mais des progrès ont été réalisés, pour pallier ce problème : l’aluminium est désormais à rupture de pont thermique. Cela laisse augurer un bon confort, surtout si la verrière est bien exposée.
Il faudra alors apporter un soin particulier au choix du vitrage, qui doit être performant. Il est possible pour contrer les effets des UV, de prendre un vitrage qui les bloquent.
Trois fois plus léger que l’acier, il est également plus facile à travailler, ce qui permet d’obtenir une verrière entièrement personnalisée. D’aspect lisse, déclinable en plusieurs couleurs, même si les propriétaires préfèrent les teintes sobres pour ce type de construction, c’est le matériau parfait pour les maisons contemporaines. Mais l’aluminium, du fait de son élégance, réussit le pari fou de ne pas dénoter dans les maisons plus traditionnelles.
C’est en outre un matériau que l’on peut recycler à 100%. Les français sont de plus en plus attirés par ce type de critères qui répond à des valeurs personnelles.
Il est bon aussi de noter qu’une verrière en aluminium coûte généralement moins cher en termes de matériaux, mais que sa pose soignée par un professionnel peut faire monter la note finale.
Quand les propriétaires se rendent compte au bout de plusieurs années que leur verrière est toujours aussi belle, sans avoir eu besoin d’un entretien spécifique, aucun ne regrette son choix d’avoir pris une verrière en aluminium.