Grâce à la flexibilité des législations qui régissent le domaine des assurances pour animaux de compagnie, résilier une mutuelle pour chien est facile. Toutefois, différentes règles devront être respectées avant de bénéficier de cette faveur. Il est possible que l’organisme assureur puisse réfuter sa demande. Dans la mesure où un propriétaire voudrait changer son contrat de mutuelle, voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Déclarer et soutenir les motifs de la résiliation
Dans la plupart des cas, la résiliation d’un contrat d’assurance chien n’est autorisée qu’à sa date d’échéance. Mais l’entreprendre est également possible pendant sa période de validité. Ce guide de l’assurance chiens annonce que les situations suivantes sont les seuls motifs valables :
- Décès du souscripteur ou du chien,
- Vente ou disparition de l’animal,
- Déménagement de l’assuré,
- Modification abusive du contrat.
Dans tous les cas, l’assuré doit savoir monter un dossier bien solide pour la déclaration de la rétractation. Il est alors important de présenter des documents convaincants lors de l’entretien.
Respecter les modalités de résiliation
Pour se libérer complètement de son engagement, il faut impérativement avertir la compagnie d’assurance au moins 3 mois avant la date de l’échéance. Une demande manuscrite est également obligatoire. Cette dernière doit faire l’objet d’une recommandation avec accusé de réception. Elle doit contenir la date du début de contrat, le motif de la résiliation, la stipulation liée à son autorisation ainsi que sa signature.
D’autre part, il est formellement déconseillé de laisser son chien sans garantie. Dans ce sens, il est souhaitable de souscrire un nouveau contrat le plus vite possible.