Meuble céramique
Meuble céramique

Quelle peinture pour peindre sur de la céramique ?

Plusieurs objets qui ornent nos maisons ou qui nous entourent sont faits à partir de matériaux divers. La céramique est l’un de ces matériaux qu’on retrouve autour de nous quotidiennement. Solide et résistante, elle est jolie quand on la revêt de peinture. Cependant, de quelle peinture revêt-on la céramique ?

Peindre la céramique avec une peinture adéquate

La céramique, quoiqu’étant une surface généralement polie, peut être peinte. Pour cela, vous avez le choix entre les peintures en latex, les acryliques ou encore les époxys. Ces types de peintures conviennent toutes pour mettre une couleur sur la céramique, mais elles comportent des spécificités. Si vous souhaitez avoir une finition plus brillante qui sera permanente, il est recommandé de choisir l’époxy. En portant le choix sur les peintures acryliques ou latex, vous pouvez les avoir plus vite dans le commerce. De plus, elles sont plus faciles à utiliser.

Spécificité des peintures pour peindre sur de la céramique

Pour peindre sur de la céramique, il faut choisir des peintures spéciales qui conviennent mieux à cette matière. Toutefois, celles-ci possèdent des spécificités qu’il importe de prendre en compte avant de faire le choix. Quelle que soit la peinture choisie, il faudrait dans un premier temps appliquer une sous-couche de peinture. Elle permet à celle qui sera mise au-dessus de résister et de s’adhérer convenablement. Pour une peinture acrylique, elle doit être mise à la phase aqueuse pour mieux s’intégrer avec la céramique. Si l’objet à peindre est situé dans un endroit fréquenté comme un musée, il est plus convenable de choisir la peinture en Latex. Concernant la peinture époxy, il importe de faire un budget conséquent puisqu’elle coûte plus cher à cause notamment de sa finition impeccable.