electrique

Pourquoi les voitures électriques sont plus chères ?

Le secteur de l’automobile est en pleine révolution ces dernières années avec l’apparition des voitures électriques. Beaucoup moins polluantes, elles ont tout de même le désavantage d’avoir un coût relativement très élevé. Qu’est – ce qui pourrait alors justifier cet état de choses ?

Les matériaux de construction

La production des voitures électriques fait appel à des constituants parfois rares et très difficiles d’accès. C’est principalement le cas du lithium qui est la composante essentielle des batteries des voitures électriques. L’extraction de ce métal est très pénible et très coûteuse pour les constructeurs.

De plus, pour garantir une autonomie plus grande des batteries, un accent particulier doit être porté sur les piles. La mise au point de celles – ci nécessite un long processus de recherches et d’essais qui exige un certain budget aux fabricants.

À tout ceci s’ajoutent les frais liés aux contrôles de qualité, plus pointilleuse pour les voitures électriques, les frais d’assemblage et les différentes taxations. Tous ces coûts de production, plus conséquents que ceux des autres types de voitures, influent considérablement sur le prix de vente des voitures électriques.

La faible échelle de commercialisation

Les voitures électriques s’insèrent progressivement sur le marché de l’automobile aujourd’hui. Même si leur nombre a augmenté ces dernières années, la commercialisation demeure faible par rapport aux autres variétés de voitures. La limitation de la production est ainsi un facteur déterminant du coût de vente comme le souligne le spécialiste Bloovee. Car, une production en masse favorise un amortissement plus rapide des coûts de production.

La faible échelle de commercialisation et les frais de fabrication trop élevés sont les deux éléments probants pour justifier la cherté des voitures électriques.