Prêt

Peut-on renégocier un prêt à la consommation ?

La renégociation d’un crédit à la consommation ne désigne pas une opération bancaire à part entière. On ne peut pas renégocier un crédit à la consommation, on peut en revanche procéder à un rachat de prêts.

Le marché de la renégociation

Lors ce que l’on observe une baisse des taux sur le marché du crédit en général, on observe soudainement une effervescence du côté des emprunteurs, ces derniers comprennent qu’il est possible de profiter de cette baisse des taux pour réduire le coût d’un crédit en cours. Il est simplement important de préciser qu’une réduction des taux pratiquée sur le marché du crédit va permettre de renégocier un emprunt en cours de remboursement, simplement la renégociation de crédit n’est possible que dans le cadre d’un prêt immobilier. Il n’est donc pas possible de renégocier un prêt à la consommation, l’emprunteur va devoir recourir à un rachat de crédits.

Faire racheter son prêt à la consommation

C’est une opération qui consiste à faire racheter au moins deux crédits à la consommation et qui va permettre de redéfinir les conditions de remboursement. Généralement, l’emprunteur va choisir une durée plus longue avec un taux fixe, ce qui permettra de réduire le montant de la nouvelle mensualité. Il est important de préciser qu’il est possible d’inclure une somme supplémentaire qui sera dédiée au financement d’un nouveau projet, ceci évitant de souscrire à un nouveau contrat de crédit à la consommation. Tout cela est bien évidemment soumis à étude dans le cadre d’une faisabilité, auprès d’un établissement de crédit spécialisé.