Quand on s’intéresse un peu à l’univers de la maison et du jardin, impossible sans doute de ne pas savoir ce qu’est une pergola bioclimatique. Elle peut encore gagner en confort, avec plusieurs options. Mais est-il possible d’envisager la pose de stores automatisés ?
Peut-on mettre des stores motorisés sur une pergola ?
La pergola bioclimatique permet déjà de se protéger du soleil et de la pluie, grâce à des lames en aluminium que l’on peut orienter à volonté, au niveau de la toiture. Le plus souvent, un des premiers gestes de confort qu’adopte le propriétaire, c’est demander la motorisation de ces lames qu’il pourra incliner ou fermer pour trouver de l’ombre ou ne pas être mouillé, en appuyant sur un bouton de télécommande.
Une pergola bioclimatique, de par sa conception initiale, ne possède pas de parois. Pourtant, quand le soleil se couche, notamment, les rayons deviennent rasants et peuvent éblouir. Quand on utilise sa pergola pour manger dehors ou pour profiter d’un moment de détente dans un jacuzzi, cela peut gêner.
Pour remédier à ce problème, il est tout à fait envisageable de faire monter des stores sur une ou plusieurs côtés de cette structure d’extérieur. Tout comme les lames, il sera plus facile et pratique pour le propriétaire, d’opter pour la motorisation. Il sera alors non seulement mieux protégé du soleil, mais aussi du vent.
Comment upgrader une pergola bioclimatique ?
Rester plus longtemps sur sa terrasse, dans sa cour ou son jardin, en négligeant la météo, voilà la promesse de la pergola bioclimatique. Pourtant, comme les français apprécient désormais d’y passer des heures, ils deviennent de plus en plus exigeants et ils ont raison.
La pluie ne se fait pas toujours annoncer. Quand on a dressé une table dehors sous la pergola, un risque est pris. Avec un capteur de pluie, les lames se ferment automatiquement et les invités n’ont plus qu’à prendre place.
Les stores sont une vraie solution pour se préserver du vent, mais il est aussi possible de mettre des parois vitrées fixes ou même coulissantes ; ce qui transforme la pergola en véranda en quelques heures.
Impossible sans doute, de rester dehors, après 23 heures, l’été, car le soleil décline. Les températures sont pourtant encore si douces. Prolonger le plaisir de recevoir est une réalité, avec la pose d’un éclairage LED.
Tous ces éléments et bien d’autres ont une incidence sur le prix total de la pergola, mais chaque option peut être ajoutée par la suite, ce qui ne serait pas possible avec une véranda, par exemple. C’est notamment pour cette raison que les propriétaires de jardin n’hésitent plus à se faire plaisir en commandant une pergola bioclimatique, qu’elle soit de taille standard ou sur-mesure.
L’ajout d’options est de plus en plus demandé, pour avoir toujours le plaisir de rentrer chez soi, même quand la saison estivale est passée. Il y a bien d’autres moments où les températures pourraient permettre de rester dehors, avec la pose d’une pergola. Qui voudrait se priver d’un nouvel espace de vie si bien pensé ?