Des moyens de transports écologiques

Les conséquences de la pollution atmosphérique engendrent une prise de conscience généralisée. Le pouvoir public a mis en place différentes mesures de restriction, les constructeurs ne ménagent pas leurs efforts pour mettre à disposition des automobiles à la fois plus performants et plus propres et les utilisateurs adoptent petit à petit les solutions de mobilité verte.

Des solutions de mobilité avantageuses

Adopter les véhicules propres présente de nombreux avantages pour l’économie et pour l’écologie. À l’achat, elles vous font bénéficier de prime à la conversion et de bonus écologique (devis en ligne). À l’utilisation, elles vous font économiser sur le carburant et sur les frais liés à l’entretien. En effet, elles sont faciles à entretenir parce que leur mécanisme est plus simple. En outre, elles ne causent pas de pollution sonore ni atmosphérique, elles sont maniables et procurent une excellente expérience de conduite. Pour démocratiser l’utilisation de ce genre d’automobile, le gouvernement a mis en place diverses aides financières permettant d’en faciliter l’acquisition ainsi que l’achat et l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. L’État met également à la disposition des utilisateurs des infrastructures de recharge en essayant de les éparpiller équitablement un peu partout. Faire un tour sur Emission Zéro vous donnera la possibilité d’en savoir un peu plus sur la mobilité verte.

La voiture électrique, la star des VZE

Le plus adopté des véhicules à zéro émission est celui qui roule à l’électricité du fait qu’il peut être rechargé plus facilement. En effet, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont plus nombreuses dans le pays que les stations de recharge pour voitures à hydrogène par exemple. De plus, la borne de recharge pour voiture électrique peut être installée à domicile, c’est-à-dire sur une prise de courant classique. Pour uniformiser la recharge pour véhicule électrique, la Commission européenne a mis en place en 2013 la nouvelle norme stipulant l’utilisation de la prise Type 2, un connecteur qui équipe actuellement la plupart des voitures électriques. Cette prise supporte plusieurs puissances de charge : recharge normale, accélérée et rapide. La durée de la recharge dépend cependant de la puissance de la borne et de la capacité maximale supportée par le chargeur embarqué du véhicule.