Small cargo van driving on highway hauling goods. Delivery transportation and logistics concept.

Louer un utilitaire pour un déménagement : est-ce le bon plan ?

Vous souhaitez déménager, mais vous hésitez sur la démarche à adopter ? C’est assez normal. Le déménagement est une période durant laquelle on se pose beaucoup de questions. Mais la des premières qui va vous venir à l’esprit, c’est de savoir si vous devez louer un utilitaire pour votre déménagement. On fait le point sur la question.

 

Déménager seul ou déléguer son déménagement ?

Vous vous demandez si vous allez tout faire seul pour votre déménagement ou si vous allez le confier à une entreprise. La question du coût est très importante dans votre réflexion. D’un côté, il faut louer un camion et y consacrer beaucoup de temps. Avec une entreprise professionnelle, vous n’avez rien à faire, si ce n’est payer la somme due à la fin du contrat.

La solution des déménageurs paraît toujours la plus onéreuse, mais la réponse n’est pas si évidente. Vous allez devoir tout d’abord évaluer la quantité de biens que vous souhaitez transporter. Il y a pour cela des simulateurs de volume à déménager. Il est très important de suivre scrupuleusement leur méthode de calcul, on a toujours une certaine tendance à accumuler plus de biens que ce que l’on peut imaginer. De plus, les meubles peuvent vite prendre de la place selon qu’ils soient démontables ou non.

Si vous partez d’un petit appartement, vous pourrez louer un camion ou une camionnette au volume adapté. Si vous partez d’une maison à 3 étages avec 200 m2 de surface habitable, vous ne pourrez peut-être pas louer un camion de la bonne taille. Il faudrait pour cela envisager, si c’est possible, de faire deux fois (ou plus) le voyage. Dans ce cas de figure, louer un camion peut être moins rentable que de confier la tâche à un professionnel.

Concernant les coûts, il n’y a donc pas d’autres solutions que de comparer les devis des professionnels du déménagement avec le coût de location d’un camion. Et même si les déménageurs sont un peu plus chers, ils ont l’assurance que tout se passera parfaitement bien, sans difficulté pour vous, sans risques pour votre matériel, et sans que cela soit chronophage.

 

Déménagement en autonomie : de la nécessité d’un utilitaire

Si vous souhaitez déménager par vos propres moyens (ce qui n’exclut pas l’aide de la famille ou des amis), louer un utilitaire est nécessaire. Il y a peu de chances que vous puissiez tout faire tenir dans une ou quelques voitures, en particulier avec l’électroménager.

Pour utiliser un utilitaire, il y a la location bien entendu, mais ça vous pousse à vous en faire prêter un aussi. Ce qui compte, c’est de choisir le bon volume. Pour limiter les coûts de location, vous essaierez de le louer dès que vous serez fixés sur la date. Cela vous évitera de le faire au dernier moment et de vous rabattre sur le seul utilitaire disponible.

Si l’on pense location avec une agence de location, sachez qu’il existe aussi des plateformes en ligne qui mettent en relation des particuliers louant voitures ou utilitaires. De cette façon, vous payez moins cher qu’une location en agence.