L’isolation de la véranda : ce qu’il faut savoir

Maintenant que le montage de votre véranda est enfin terminé, l’étape suivante est son isolation. Mais quelles sont les différentes possibilités qui se présentent à vous ?

L’isolation par le vitrage

Vous avez plutôt construit une terrasse ? Dossier Maison propose cinq astuces pour vous protéger du soleil. Quant à votre véranda, une bonne isolation est indispensable pour que les lieux soient habitables. Pour cause, dans la mesure où cette pièce est entièrement en verre, il risque d’y faire très chaud en été, sinon trop froid en hiver. D’où l’importance de bien choisir votre vitrage.

C’est pourquoi le double vitrage est le minimum recommandé. Néanmoins, pour optimiser votre confort, rien ne vaut les modèles à isolation thermique renforcée. La présence de gaz entre les deux vitres empêche en effet les ultra-violets de pénétrer directement dans votre véranda. Le coût de revient de ce dispositif est plus cher par rapport aux doubles vitrages classiques, mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

L’isolation par les stores

D’autre part, en fonction de l’orientation et de l’exposition de votre véranda au soleil, il se peut qu’un double vitrage ne suffise pas pour bien isoler cette nouvelle pièce à vivre. Dans certains cas, la pose de store peut-être tout simplement nécessaire. En plus d’être décoratif, ce dispositif est également très efficace pour stopper les rayons du soleil.

Rien de tel que des stores pour réguler la température des lieux. C’est très simple, pendant les saisons estivales, le matin vous laissez vos stores ouverts et lorsque la température de la pièce vous convient, vous n’avez qu’à les baisser. Mais le saviez-vous sur vous protégez également votre mobilier et vos objets de décorations des rayons UVA et UVB néfastes.