La phytothérapie : qu’est-ce que c’est ? Quels avantages

Faisant partie des médecines qui sont qualifiées de douces, la phytothérapie compte de plus en plus de nombreux inconditionnels chaque année en France. Laissez-vous guider.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Vous manquez de conseils de bien-être ? Le Mag de la Conso en est riche. Visitez leur rubrique. Autrement, dans le cas où la phytothérapie vous intéresse également, sachez que cette médecine alternative se rapproche beaucoup de l’aromathérapie. Les traitements proposés par ces deux médecines douces sont en effet à base de plantes. La différence est que l’aromathérapie n’utilise que les huiles essentielles.

La phytothérapie quant à elle se sert de tous les éléments des plantes. Quant aux origines de cette discipline, il n’y a malheureusement pas de date précise là-dessus. Toutefois,  les plantes auraient déjà été couramment utilisées comme remèdes en Mésopotamie il y a plus de cinq mille ans. Cette médecine a été cependant reconnue officiellement en France  par les autorités compétentes en 1986 comme médecine alternative.

En quoi consiste la phytothérapie ?

Entre les racines, les feuilles, les tiges, les graines ou encore les fleurs…La phytothérapie exploite toutes les parties d’une plante dès lors que cette dernière a des vertus médicinales. D’ailleurs, actuellement près de deux cent plantes sont aujourd’hui autorisé officiellement par la loi française. Néanmoins dans la mesure où chaque plante a leur propre actif, le mieux est encore de consulter un phytothérapeute.

Et cela sans parler des effets secondaires. C’est pourquoi l’auto médication est fortement déconseillée pour les personnes qui ne maîtrisent pas les vertus de ces plantes médicinales. Ainsi entre lé décoction et l’infusion, que ce soit dans une optique préventive ou curative, les plantes peuvent prendre la forme d’une tisane, d’une poudre ou encore d’extraits fluides ou secs.