La mue chez le chat

À certaines périodes de l’année, vous remarquerez une perte de poils très abondante chez votre chat. Si vous êtes face à cette situation, ne paniquez pas tout de suite. Il se peut que votre chat mue tout simplement.

Distinguez la mue de la pelade

Les bonnes raisons d’assurer son félin domestique sont sur Assurancechat.net pour les propriétaires qui ne sont pas encore convaincus de la nécessité de cette couverture. Sinon, la chute de poils est un phénomène des plus normaux chez les chats. C’est ce qu’on qualifie de mue qui correspond aux périodes de l’année où les félins domestiques renouvellent leurs pelages.

Cette phase intervient deux fois dans l’année pendant les intersaisons que sont l’automne et le printemps. Néanmoins, ce sera surtout flagrant au printemps lorsque votre animal de compagnie se débarrassera de son épaisse fourrure de l’hiver. Pour cause, vous remarquerez des chutes de poils inhabituelles. À ne d’ailleurs pas confondre avec la pelade qui peut-être causée par une maladie, par une mauvaise alimentation ou par des parasites.

Limitez les chutes de poils pendant la mue

D’ailleurs, dans la mesure où la mue n’intervient que deux fois dans l’année, dès lors que les pertes de poils sont constatées en dehors de ces périodes, rendez-vous sans plus attendre chez le vétérinaire. Malheureusement, dans le cas où trop de poils de chat vous indisposent, vous ne pouvez pas empêcher cette pelade naturelle.

Néanmoins en agissant en amont, il est possible de la limiter. Comment faire ? Tout d’abord, donnez à l’animal une alimentation équilibrée, mais surtout de qualité. Les acides gras sont essentiels pour un pelage en bonne santé. D’autre part, des traitements antiparasitaires réguliers sont également fortement recommandés, ainsi qu’un brossage quotidien de ses poils.