Lors de la location de votre voiture en leasing, le bailleur vous fixe un certain nombre de kilomètres par an. Vous n’êtes donc pas autorisé à dépasser ce nombre. Toutefois, il peut arriver que vous franchissiez cette limite. Que se passe-t-il donc dans ce cas ?
Que faire quand on dépasse le kilométrage en leasing ?
Que ce soit volontaire ou pas, il est possible de dépasser le kilométrage autorisé en leasing. Prenons le cas où votre limite est de 10 000 km par an. Si vous avez souscrit à un contrat de 3 ans, cela veut dire que vous avez une limite totale de 30 000 km. Vous ne devez donc pas dépasser ce seuil.
Toutefois, si vous le faites, la probabilité que votre bailleur vous réclame des frais supplémentaires est très élevée. C’est en réalité une clause dans le contrat de location. Les frais peuvent aller, selon cette source, de 5 à 20 centimes par kilomètre dépassé. À titre d’exemple, supposons que le prix du kilomètre dépassé est égal à 20 centimes, soit 0,20 €. Si vous avez dépassé de 10 000 le kilomètre autorisé, vous aurez à payer 2 000 € au bailleur.
Existe-t-il une autre option ?
Vous pouvez essayer de négocier une augmentation du nombre de kilomètres lorsque vous franchissez la limite autorisée. Toutefois, sachez que cette action n’est mentionnée nulle part dans le contrat. Le bailleur peut donc refuser votre demande. Cependant, dans le cas où il accepte, les frais de loyer devront être recalculés. Le contrat initial devra également être modifié.
Par contre, s’il n’accepte pas, il vous faudra alors payer l’intégralité des frais supplémentaires à la fin du contrat.