offre de reprise achat d'une voiture

Comment fonctionne l’offre de reprise pour l’achat d’une voiture ?

La reprise auto constitue un moyen rapide pour le rachat de son véhicule. Elle s’effectue cependant au moyen de différents procédés ci-après présentés.

Les reprises directes ou cash

Les agences automobiles se chargent de reprendre l’ancien véhicule, mais à un prix inférieur à la valeur de l’auto sur le marché. Elles effectuent la reprise dans un délai généralement court. En revanche, le client se voit proposer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion leur appartenant. Néanmoins, cette proposition d’achat n’est en rien une obligation.

Par ailleurs, ce type de reprise est un moyen rapide de vendre son auto sans prise de tête. L’organisme en charge de la récupération s’occupe en effet de toutes les étapes de la vente. Parfois elle effectue la remise en état de l’auto. Ce qui permet ainsi au client d’être débarrassé de toutes les contraintes relatives à la cession du véhicule, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.

Les reprises de concessionnaires ou de garages

Dans le cas d’une reprise par un concessionnaire, ce dernier peut apparaître comme l’interlocuteur pour le rachat du véhicule. La vente peut ainsi se réaliser aisément, mais être rattachée à une obligation d’achat d’un véhicule de la concession. Cette action s’accompagne bien souvent d’une prime pour l’achat de la voiture.

À l’instar des reprises directes, ce mode de récupération présente de nombreux avantages. Toutefois, on compte également des inconvénients dont peut faire face le cédant au cours de cette opération. On relève parmi elles un prix de rachat évalué au rabais. De plus, il y a la présence de défauts sur le véhicule pouvant entraîner une dévalorisation de son prix ou encore une reprise difficile en raison de l’âge de la voiture.