Entre réduire la mensualité et réduire la durée de remboursement, de nombreux emprunteurs s’interrogent sur la meilleure solution dans le cadre d’une opération de rachat de crédits immobiliers.
Le principe du rachat de prêt immobilier
Un rachat de prêts immobiliers consiste à s’adresser à une autre banque que celle qui a accordé son financement initial pour demander de racheter la dette et de lui proposer des conditions plus intéressantes. On estime que le rachat de crédit immobilier est intéressant lorsque la différence de taux est d’au moins 1 point entre les deux taux, selon le site spécialisé reajuster.com. Cette différence laisse entendre que l’emprunteur pourra profiter de conditions plus intéressantes et surtout faire des économies sur le remboursement de sa dette, il pourra par ailleurs choisir entre réduire sa mensualité ou réduire la durée de remboursement.
Choisir la réduction de mensualité ou de la durée ?
Lorsque l’on effectue une opération de rachat de crédits immobiliers, la banque va demander certaines informations comme le montant du capital restant dû qui va permettre de définir le montant du rachat de crédits mais aussi les conditions de remboursement souhaitez. Avec un taux plus intéressant, l’emprunteur va pouvoir réajuster les conditions de remboursement et choisir entre garder une mensualité inchangée et réduire la durée de remboursement ou alors revoir à la baisse son échéance pour rembourser sur la même durée. Ce choix se fait en fonction de la capacité d’emprunt, si la situation a changé entre-temps et que l’emprunteur est plus à l’aise financièrement, il pourra préserver la même mensualité voir même l’augmenter. En revanche, si sa situation est inchangée, il sera préférable de garder la même mensualité voir même de la réduire.