Estimer la côte d’une voiture sans immatriculation peut être pratique lorsque l’on consulte par exemple une petite annonce. Mais peut-on vraiment le faire, et avec quelle efficacité par rapport aux résultats obtenus ?
Estimation d’une côte, quels procédés et critères ?
Pour estimer la côte d’une voiture, on se réfère simplement aujourd’hui aux estimations fournies en ligne sur nombre de sites dédiés au monde de l’automobile et de l’achat/vente d’occasion. Ces sites proposent des formulaires pour l’estimation qui fonctionnent avec ou sans la plaque d’immatriculation du véhicule. Lorsqu’elle est fournie, le site s’appuie sur les données légales enregistrées du véhicule pour avoir les informations nécessaires à l’estimation. Sans ce numéro d’immatriculation, vous renseignez vous-même quelques informations du type : marque, modèle et année. Ensuite vous aurez à sélectionner le modèle précis parmi toute la liste des voitures répondant à vos premiers critères. On peut donc tout à fait estimer la côte d’une voiture sans immatriculation.
Les données qui vous permettent d’affiner le choix du véhicule, et donc l’estimation, sont la motorisation, le kilométrage, la puissance ou encore le nombre de portes.
L’intérêt d’avoir l’immatriculation du véhicule
Avoir la plaque d’immatriculation du véhicule aide à avoir une côte plus précise pour l’estimation d’un véhicule que l’on souhaite acheter. Elle simplifie les démarches pour trouver la bonne voiture, et donc évite les erreurs. Mais elle apporte aussi des précisions comme non seulement l’année mais aussi le mois de mise en circulation. Cela permet d’affiner la côte car plus il y a d’éléments pris en compte, plus le résultat sera précis.
Utiliser le numéro d’immatriculation est aussi un gain de temps. Face à la multitude de solutions pour estimer sa voiture en ligne, par exemple sur l’Argus, vous aurez la tentation de faire une moyenne avec plusieurs résultats. Utiliser alors le numéro de plaque sera bien moins fastidieux.
La fiabilité d’une côte de voiture sans immatriculation
Pour une côte classique, vous obtiendrez le même résultat que vous utilisiez la plaque d’immatriculation ou non. Cela consiste à savoir choisir exactement le modèle de voiture que vous voulez faire estimer. Une simple erreur dans la puissance ou l’année de mise en circulation et déjà l’estimation peut varier de quelques centaines d’euros. Et pour les modèles et marques populaires, cette précision est indispensable. Vous avez un Renault Scenic 2 (par exemple) dont vous aimeriez savoir si le prix de la petite annonce est cohérent ? Il existe parfois près de 100 modèles pour une même année de mise en circulation. Difficile de s’y retrouver précisément sans faire d’erreurs puisque vous n’aurez pas tous les détails sur l’annonce pour trouver la côte exacte.
Ainsi, les chiffres de cotation sans immatriculation sont fiables, à condition de savoir exactement de quel modèle de voiture il est question. Et gardez en tête que la cotation ne fait pas le prix de vente d’une voiture, pour laquelle il faudra tenir compte de quelques informations comme la saisonnalité ou l’état général du modèle ainsi que ses dernières grosses interventions techniques.