C’est la deuxième fois en espace de quelques années que vous devez changer votre barbecue. C’est pourquoi vous décidez cette fois-ci d’en construire dans votre jardin.
Quels sont les impératifs ?
Si votre jardin ne dispose pas assez d’espace pour accueillir un barbecue en dur, vous pouvez investir dans un modèle électrique ou à charbon. Lisez le guide d’achat du Le Mag des Travaux. Sinon, la meilleure des solutions est la construction. Mais y a-t-il des règles à respecter ? Il n’y a pas encore de législation ou de règlementation en vigueur là-dessus.
Toutefois, selon le plan local d’urbanisme, une distanciation minimale de trois mètres doit-être observée entre la clôture de votre propriété et l’emplacement de votre barbecue. Cette distance peut cependant changer d’une commune à une autre. Renseignez-vous ! Vous vivez en appartement ? La consultation des règles de copropriété est fortement recommandée, et cela même si le barbecue sera construire sur votre partie privée.
Quel est le bon emplacement ?
Mais le saviez-vous qu’en respectant les trois mètres règlementaires, vous éviterez également d’importuner vos voisins avec les odeurs et la fumée. Plus cet espace de cuisson est éloigné de lieux d’habitation de vos voisins, mieux c’est. D’où l’importance de bien choisir l’emplacement de votre barbecue. Pour limiter ainsi les risques d’incendie, les zones boisées ou buissonnant seront à éviter.
Privilégiez également un terrain stable et ferme. Autrement il se peut que des travaux de dallage soient nécessaires. Tenez également compte du vent. Une zone du jardin trop exposée au vent et aux rayons du soleil ne conviendra pas. Enfin, prenez en considération la praticité de votre barbecue en dur. Pour ne pas faire de fatigants va-et-vient, choisissez un endroit à proximité des lieux de repas.