Gronder, mais surtout punir son chien est un mal nécessaire surtout si vous voulez que votre quotidien avec cet animal de compagnie se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Quand punir son chien ?
Avant d’appeler toutes les compagnies d’assurance que vous connaissez, pourquoi ne pas d’abord passer par 321…Assurance Chien ? Et pour ce qui est maintenant de punir ou pas votre chien, la question ne se pose même pas. C’est en effet nécessaire pour que l’animal et son maître occupent chacun la place qui leur est due. Voici tout simplement la meilleure manière d’imposer votre autorité et de vous faire obéir facilement.
C’est pourquoi punir son chien doit-être justifié, mais surtout juste. Il n’est donc pas recommandé d’en abuser comme le font certains propriétaires. Les punitions séviront seulement lorsque l’animal a été désobéissant, a fait des bêtises ou n’a pas exécuté l’ordre que vous lui avez donné. Autrement, le toutou ne comprendra pas du tout votre geste.
Comment ?
Pour que ces réprimandes aient les effets escomptés, l’idéal est de le gronder lorsque vous le surprenez en flagrant délit. Les mémoires du meilleur ami de l’homme sont en effet associatives et ne comprendra la punition que si elle est dispensée dans l’instant présent. Et attention ! Contrairement à de nombreuses idées reçues la posture avec les oreilles basses et le regard détourné ne veut pas dire que votre toutou se sente coupable parce que ce dernier a fait une bêtise.
Sachez que c’est la réaction naturelle des chiens quand l’animal est en face d’une personne en colère. La meilleure méthode est de faire comprendre au toutou par la tonalité de votre voix, ou par votre regard que l’intéressé vous a désobéi.