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Comment mettre en place une signalétique ?

Si l’on croit que la signalétique n’est qu’un ensemble de panneaux, on peut également se dire qu’elle est facile à mettre en place : il suffit alors de quelques vis et d’outils de bricolage. Vraiment ?

Signalétique : ce qu’il faut retenir pour qu’elle soit efficace

Quand on commence à se renseigner sur la signalétique parce que l’on doit en faire poser une dans son entreprise, on se rend d’abord compte qu’il en existe plusieurs catégories. Doit-on choisir ou les prendre toutes ? Est-il possible d’obtenir des produits personnalisés quand on ne reconnait pas la signature et l’ADN de sa structure ou toutes les entreprises sont tenues d’avoir la même ?

Toutes ces questions, il est normal de se les poser quand on est un chef d’entreprise, un responsable de structure ou un maire, par exemple et que  l’on entend faire au mieux. Cependant, il peut paraitre difficile de trouver les bonnes réponses en l’absence de connaissances dans ce domaine.

Or, il faut savoir que si la signalétique se décline en plusieurs familles ou même catégories, il y a également tout un ensemble de codes et de règles à connaitre et à appliquer pour qu’elle apporte l’effet escompté : favoriser, améliorer et faciliter l’expérience d’un client, d’un patient, d’un fournisseur ou encore d’un visiteur et ce, sans être obligé de revenir sur son choix ou encore de devoir commander d’autres éléments au fil des événements ou suite à des remarques négatives de la part de personnes extérieures.

Comment se faire aider ? Tout simplement en se rapprochant d’une entreprise spécialisée en signalétique. Pour faire le meilleur choix de prestataire, cela est plutôt simple.

Peut-on installer sa signalétique seul ?

On peut bien entendu trouver des panneaux qu’il suffit de personnaliser sur Internet. Mais quid de la qualité et surtout de ces fameuses normes en termes de choix ou encore de pose ? La signalétique étant un élément de communication de la structure à part entière, il convient de ne pas se laisser séduire par un prix trop attractif et de bénéficier d’un accompagnement par une entreprise spécialisée.

Certaines se contentent d’appliquer les normes et laissent les clients relativement seuls face aux différents choix. Il faut alors voir plusieurs prestataires pour la conception, ensuite pour la fabrication et enfin pour la pose.

D’autres proposent un accompagnement spécialisé en plus d’une prestation clés en main en ayant un seul interlocuteur pendant toute la durée du processus et même en service après-vente.

Cela semble plus judicieux compte tenu de l’importance que revêt la signalétique : que ce soit en termes de choix de taille de panneaux ou même de type d’éléments, du pourquoi il vaut mieux favoriser une taille de caractères plutôt qu’une autre, une police également ou encore des couleurs particulières etc…

On ne peut pas non plus l’installer n’importe où. Il faut tenir compte de nombreux paramètres : tout parait beaucoup plus simple quand on se voit expliquer les choses.

Ensuite, il est possible ; sans rogner sur ses obligations, notamment en termes de sécurité ; de prétendre à une parfaite personnalisation de sa signalétique. On ne choisit pas la même quand on est responsable d’un camping à la mer que quand on est conservateur de musée. Ni quand on possède un magasin de vêtements sportswear ou quand on se spécialise dans les vêtements de travail et professionnel.

A chacun sa signalétique, pourvu qu’elle réponde à toutes les normes et les enjeux : permettre aux personnes quelles qu’elles soient de trouver la structure, de s’orienter à l’intérieur et d’obtenir toutes les informations dont elles pourraient avoir besoin pour devenir des clients fidèles ou des visiteurs réguliers.

Qui pourrait dire de simples panneaux qu’ils ont ce pouvoir ? En tout cas pour obtenir ce résultat, il convient de suivre les recommandations des professionnels en la matière.