Comment entretenir sa chaudière ?

Comme vous n’utilisez pas votre chaudière tout au long de la saison estivale, cette période est idéale pour vous occuper de son entretien. Voici les gestes à faire

Attention, c’est une obligation

Pour tous les petits travaux dans votre intérieur, nous vous recommandons les conseils de Le Magazine de la Maison. Concernant maintenant l’entretien de votre chaudière, dans le cas où vous ne l’avez pas encore fait, sachez que vous devez le faire tous les ans. La législation française vous l’oblige du moins si vous êtes le propriétaire d’un modèle à gaz surtout si l’équipement date.

C’est en effet essentiel pour votre sécurité. De plus, ces entretiens annuels sont aussi l’occasion pour vérifier que l’appareil fonctionne et faire ainsi les réparations possibles en cas de besoin. Pour cause, une chaudière en bon état est plus performante, mais surtout ne consomme pas beaucoup d’énergie. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel particulièrement dans le cas où vous ne l’avez jamais fait.

Voici comment procéder

Toutefois, si vous avez des notions de bricolage, vous pouvez aussi vous en occuper vous-même. Vous trouverez facilement sur internet des vidéos et des tutoriels qui vous montreront ce qu’il faut faire. Sinon, pour le premier entretien, vous pouvez tout simplement faire venir un professionnel et l’observer à l’œuvre. Mieux, n’hésitez pas à le filmer avec votre smartphone.

Il vous sera par la suite plus facile de reproduire ses gestes. Mais qu’y a-t-il à faire ? Commencer avant toute chose par vous assurer que l’appareil est éteint, mais surtout débranché. Par la suite, nettoyez le foyer, l’extracteur et le brûleur. Enlevez toute trace de poussière sur les conduites de fumées. Enfin, une purge de la cuve est également nécessaire.