chien

Comment déménager un chien ?

Le déménagement a toujours été source de panique et de beaucoup de travail pour les personnes. Il en est de même pour les chiens. Comment effectuer le déménagement du chien sans pour autant le bousculer ?

Les précautions à prendre avant le déménagement

Avant le déménagement, il y a une sorte d’agitation qui alerte le chien. Pour changer de logement ou de ville d’habitation de votre chien, veillez à déménager de manière lente sans précipitation. Durant la période de préparation, faites sortir votre chien comme d’habitude et jouer avec lui. Vous pouvez amener votre chien à sa nouvelle destination puis aidez-le à se familiariser à l’endroit.

Les mesures à suivre durant et après le déménagement

Le jour du déménagement, il est conseillé de faire garder le chien chez un proche. Tout comme il est possible de l’isoler avec ces jouets pour qu’il ne se soit pas brusqué par le déménagement. Une fois dans la nouvelle destination, identifier le lieu idéal pour le panier du chien. Vous devez vous assurer que votre chien retrouve ces vieilles habitudes.

Vous devez maintenir les anciennes habitudes de votre chien. Ne changez pas son horaire de nourriture ou de promenade. Laissez-le suivre son rythme d’adaptation, s’il a peur ou est craintif, c’est totalement normal. N’essayez pas de le brusquer.

Le chien s’attache beaucoup plus aux personnes qui l’entourent qu’aux lieux. De ce fait, un déménagement effectué sans précipitation à plus de chance de ne pas créer du traumatisme chez le chien. Mais si votre chien est anxieux, en dehors du respect des mesures à prendre pour le déménager, vous devez également faire appel à un éducateur canin.