Le crédit immobilier est un emprunt destiné à une acquisition ou au financement de travaux dans un bien immobilier dont le montant minimal doit être de 75 000 euros, c’est un prêt qui peut être obtenu en plusieurs semaines suivant la réactivité de l’emprunteur et de la banque.
De la demande à l’étude de financement
Un emprunteur souhaitant obtenir un prêt immobilier pour financer une acquisition immobilière va devoir déposer une demande auprès d’un établissement de crédit, soit directement, soit par le biais du courtier. Le délai de prise en compte va surtout dépendre de la réactivité du conseiller et de la banque car la plupart des agences transmettent les dossiers complets aux cellules de financement, il y a donc deux délais à respecter :
- Le délai de constitution du dossier de prêt immobilier
- Le délai de prise en charge et d’étude du dossier pour financement
La constitution du dossier se fait en agence, le conseiller va d’abord étudier à son niveau la faisabilité, cela permet de donner une pré-acceptation du dossier, il va ensuite demander tous les justificatifs permettant de valider le dossier et de l’envoyer à la cellule de financement. Ce délai peut prendre 15 jours à 3 semaines. La prise en charge du dossier par la filiale spécialisée dans le financement va essentiellement dépendre du volume en cours, parfois, ce délai peut prendre entre 3 semaines et 1 mois…
Délais supplémentaires, garantie
Le choix de la garantie peut aussi rajouter des délais supplémentaires, la caution va nécessiter d’envoyer le dossier à la société se portant garante, elle va donc étudier la demande et parfois demander des documents complémentaires. Pour une garantie hypothécaire, il faudra prendre rendez-vous chez le notaire pour procéder à l’enregistrement de l’hypothèque, généralement ce rendez-vous est fixé en même temps que l’acte de vente. Autre point, c’est le délai de réflexion, il est de 10 jours et c’est un délai obligatoire à compter de la réception de l’offre de contrat de crédit (source). Enfin, il y a aussi le délai de souscription à l’assurance emprunteur, surtout si le candidat décide de passer par un courtier ou une compagnie d’assurance.
Il y a donc un délai moyen de 4 semaines minimum entre le dépôt de la demande et l’obtention de l’offre de contrat de crédit, en se basant sur un scénario idéal n’impliquant pas de délais supplémentaires, d’attente ou d’engorgement des services. Il faut par ailleurs préciser que la plupart des dossiers vont mettre entre 3 et 4 mois à se finaliser, un délai qui peut paraître long mais qui est indispensable compte tenu de l’importance des sommes engagées et des durées de remboursement plutôt longues.