Chiens

Chien et tendances agressives : comment faire ?

Il arrive que certains chiens deviennent subitement agressifs et se mettent à aboyer ou à montrer les crocs dès qu’ils aperçoivent des étrangers ou un autre chien. Généralement, ce comportement est dû à un manque de socialisation ou d’implication du maître dans l’éducation de son animal de compagnie. Voici quelques astuces pour y remédier.

L’exercice physique et l’éducation

Tout comme leurs ancêtres, les chiens ont régulièrement besoin de se dépenser. Pour un chien agressif, ce besoin est encore plus vital. En effet, sortir chaque jour, courir et jouer peut être un excellent moyen qui permettra au chien de canaliser son énergie et donc son agressivité. Plus un chien est fatigué et détendu, moins il sera agressif.

La meilleure solution pour réduire l’agressivité de votre chien est avant tout l’éducation. Plus vous accorderez de la valeur et du temps à son éducation, plus il vous obéira. Ainsi, dans les situations où il serait amené à perdre son sang-froid, vous aurez beaucoup plus de facilité à le contrôler. Ne faiblissez donc pas dans l’apprentissage des différents ordres de base. Si vous manquez d’expérience, faites appel à un dresseur professionnel.

La socialisation

Bien que ce soit plus difficile et plus long, il est possible de sociabiliser un chien adulte. Commencez tout d’abord par l’emmener à proximité des autres chiens tout en veillant à garder une certaine distance. S’il reste calme aux côtés de ces derniers, vous pouvez le récompenser avec une friandise. Refaites l’exercice plusieurs fois dans la semaine avec différents chiens jusqu’à ce qu’il assimile pleinement ses congénères à une émotion positive. Vous pouvez plus tard reprendre le même exercice avec des humains.

Voilà quelques astuces à mettre en œuvre pour qu’un chien soit moins agressif. D’autres conseils et solutions sur lemanueldesassurances.com.